Missions

L'EETAA assure la formation des élèves techniciens, autrefois appelés "apprentis mécaniciens", des militaires techniciens de l'air (MTA) et des militaires du rang (MDR).

Cours d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air
L'école d'enseignement technique de l 'armée de l'air de Saintes (EETAA) a accueilli sa première promotion d'apprentis mécaniciens en mai 1949.
Depuis sa création, cette unité a formé plus de 33 000 élèves. Riche de l'expérience acquise, dotée de moyens d'instruction perfectionnés, elle dispense un enseignement moderne en préparant ses élèves à la pratique et à la maîtrise des techniques aéronautiques.
Cette école a pour vocation de dispenser à ses élèves une formation scientifique, technique et militaire qui leur permet de suivre par la suite les stages de spécialisation des mécaniciens ou des électroniciens à l'Ecole de formation des sous officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) de Rochefort et au centre de formation des techniciens de la sécurité de l'armée de l'air (CFTSAA) de Cazaux.
Recrutés sur concours parmi les jeunes gens âgés de 16 à 18 ans ayant suivi une classe de seconde générale, les élèves sont scolarisés au sein de l'EETAA durant environ 20 mois. Ils reçoivent un enseignement théorique en mathématiques, mécanique, électricité, électronique et français.
Pendant leur séjour à l'EETAA, les élèves reçoivent une instruction militaire, alternant les cours théoriques et les exercices pratiques, dont la sanction est l'attribution du certificat d'aptitude militaire (CAM).
De plus, une part importante du programme est réservée à l'éducation physique. Les installations de l'école offrent une grande variété d'activités.

Centre de Formation Militaire Elémentaire
Pour réussir la professionnalisation de l'armée de l'air, une nouvelle catégorie d'engagés, les militaires techniciens de l'air (MTA), assurent un rôle important dans les unités, après avoir reçu une formation militaire et professionnelle adaptée.
Recrutés par leur base d'affectation, les MTA sont ensuite dirigés vers Saintes pour y accomplir leur formation militaire au centre de formation militaire élémentaire (CFME).